Lost In Tolkien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum consacré aux amateurs des écrits du professeur Tolkien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 La chute de Gondolin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Darkklinne
Admin
Admin
Darkklinne


Messages : 39
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 45
Localisation : Valinor

La chute de Gondolin Empty
MessageSujet: La chute de Gondolin   La chute de Gondolin EmptyMer 28 Fév - 19:42

Alors comme vous pouvez le constater, ce sujet traite de ce conte qui a vu disparaitre un très grand royaume : Gondolin. Qui l'a lu ? Quand avez-vous pensé ?

Pour ma part, j'ai adoré parce que ça montre aussi un autre aspect de l'univers de Tolkien avec une cité étendue qui comporte plusieurs maisons bien définis. Il y a aussi des intrigues de cour, des drames, de l'amour... Mais surtout de la tristesse pour la disparition de ce grand royaume.

J'ai ressentis beaucoup de peine pour Idril qui perd son père de manière horrible et Tuor qui ne sait plus s'il doit rester auprès de celui à qui il avait juté fidélité ou son épouse.

Maeglin, le cousin d'Idril est une belle enflure sans cœur complètement possédé par la haine et l'envie. On y découvre aussi le combattant qu'était Glorfindel et tout un autre panel de personnage.

Je connaissais déjà l'histoire de Tuor qui guidé par Ulmo va découvrir la belle cité de Gondolin puis j'avais aussi lu le récit de la sœur du roi, Aredhel et sa soif de liberté qui va se retrouver enfermer par un elfe noir qui a tout du bad boy des dark romance qui fleurissent joyeusement en ce moment...

Bref... Avez-vous lu ce conte ?
Revenir en haut Aller en bas
http://faribolesetboniments.fr/
Nimroël
Humains
Humains



Messages : 27
Date d'inscription : 28/02/2018

La chute de Gondolin Empty
MessageSujet: Re: La chute de Gondolin   La chute de Gondolin EmptyVen 2 Mar - 12:39

Non je n’ai pas lu mais tu me donnes le goût! Je vais devoir rattraper mes retards de lecture quand j’aurai fini ma fic.
Revenir en haut Aller en bas
Darkklinne
Admin
Admin
Darkklinne


Messages : 39
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 45
Localisation : Valinor

La chute de Gondolin Empty
MessageSujet: Re: La chute de Gondolin   La chute de Gondolin EmptyVen 2 Mar - 13:17

Nimroël a écrit:
Non je n’ai pas lu mais tu me donnes le goût!  Je vais devoir rattraper mes retards de lecture quand j’aurai fini ma fic.

Je trouve que la lecture des œuvres de Tolkien durant la reprise de ma fic est un véritable boosteur. D'autant plus que certaines histoires auront leur importance pour mon récit.

La chute de Gondoline est passionnante, parce qu'on lit une histoire non coupée et que l'on découvre un peu plus à quoi ressemblait une cité elfique dans sa grandeur. Bien sûr, il y a d'autres histoires tout aussi passionnantes. Je ne me lasse pas d'en apprendre sur cet univers.
Revenir en haut Aller en bas
http://faribolesetboniments.fr/
Nimroël
Humains
Humains



Messages : 27
Date d'inscription : 28/02/2018

La chute de Gondolin Empty
MessageSujet: Re: La chute de Gondolin   La chute de Gondolin EmptyVen 2 Mar - 15:06

Je suis en vacances la semaine prochaine, j’y jetterai un oeil.
Revenir en haut Aller en bas
Ecthelion
Humains
Humains
Ecthelion


Messages : 11
Date d'inscription : 28/02/2018
Age : 29

La chute de Gondolin Empty
MessageSujet: Re: La chute de Gondolin   La chute de Gondolin EmptySam 3 Mar - 16:18

Je n’avais pas vu le sujet, et c’est marrant que vous en parliez, car c’est justement le dernier conte de Tolkien, pour le moment, que j’ai lu.
Ce que j’en ai pensé; c’est une belle histoire mais très triste, et malgré tout, que j’ai beaucoup aimé. À croire que j’aime les tragédies, ou plutôt que j’y suis habituée en terme d’histoires Laughing
Comme tous ceux qui ont lu l’histoire je suppose, je n’ai pas du tout apprécié Maeglin et Salgant, mais, il y a aussi Turgon. Tuor fut envoyé à Gondolin par Ulmo, qui est un Valar, pour porter un message, ce n’est alors pas pour rien, mais Turgon n’a rien voulu écouter. Après, si il avait suivit tous les conseils de Tuor, est-ce que Gondolin aurait été sauvée ? On l’ignore, mais pour moi, il est un peu responsable.
Le moment que j’ai préféré, et qui m’a le plus émue, c’est quand Ecthelion (qui était déjà sévèrement blessé) a vaincu Gothmog, se sacrifiant lui-même, l’emportant avec lui dans les profondeurs de la Fontaine.  Aussi triste soit-il, son acte de bravoure était magnifique.
J’ai bien aimé le beau couple que forment Tuor et Idril également.
Sinon, j’aurais aimé en lire d’avantage sur Gondolin avant sa chute, et en apprendre plus sur les seigneurs des maisons de Gondolin avant la bataille, aux temps de paix.

Cette histoire me rappelle beaucoup une série chinoise sur des faits historiques. Auparavant, la chine était divisée en plusieurs pays. De ceux-là, il y avait le pays de Chu. Le roi de Qin, avide de pouvoir, voulu gouverner toutes les terres, et il y eu beaucoup de guerres. Au pays de Qu, il y avait un poète, noble et également érudit, très intelligent (qui a d’ailleurs fait beaucoup de grandes choses et qu’on célèbre toujours aujourd’hui), qui avait donné de nombreux conseils aux roi. Mais comme Turgon, celui-ci ne voulut pas l’ecouter, et fini capturé par Qin, et Chu fut détruit peu après.
Je m’egare encore avec l’histoire de chine, mais la Chute de Gondolin my a fait pensé (Bien que Chu est loin d’etre le seul pays à être tomber).

En bref, comme la plupart des œuvres de Tolkien, très bon conte, que j’ai presque lu d’une traite !
Revenir en haut Aller en bas
Darkklinne
Admin
Admin
Darkklinne


Messages : 39
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 45
Localisation : Valinor

La chute de Gondolin Empty
MessageSujet: Re: La chute de Gondolin   La chute de Gondolin EmptyLun 5 Mar - 16:45

J'avoue que je ne connais pas trop les contes chinois. Tolkien s'est beaucoup inspiré des légendes Arthurienne et ça se ressent quand même pas mal dans ses écrits. La chute de Gondolin a le mérite d'être complète. C'est rare. J'avais lu dans les Contes et Légendes inachevées, et le Silmarillion, la venue de Tuor, porté par Ulmo jusquà la belle cité de Gondolin. Parfois, les Hommes apparaissent alors bien plus héroïques que les elfes.
Revenir en haut Aller en bas
http://faribolesetboniments.fr/
Ecthelion
Humains
Humains
Ecthelion


Messages : 11
Date d'inscription : 28/02/2018
Age : 29

La chute de Gondolin Empty
MessageSujet: Re: La chute de Gondolin   La chute de Gondolin EmptyLun 5 Mar - 17:30

La Chute de Gondolin apparaît dans le Silmarillion mais est hélas très abrégée, et dans les Contes et Légendes inachevées l’histoire de Tuor s’arrête au moment où Tuor arrive à Gondolin, dans les  Contes perdus il y a la suite de l’histoire et on en apprends beaucoup plus, c’est l’un des Contes que j’ai préféré.
Oui en effet comme quoi les elfes ne sont pas toujours parfaits lol, et j’ai apprécié voir un si grand héro humain.
Je savais qu’il s’était inspiré de mythologie nordique, mais pour les légendes arthuriennes j’ignorais, mes connaissances dans le domaine s’arrêtent à Kaamelott il faut dire ^^’
Je savais juste que la Chute de Gondolin fut écrite pendant son séjour à l’hopital Lorsqu’il fut rescapé de la la guerre. Mais à part cela, je m’y connaît beaucoup plus en histoire de la Chine, c’est pourquoi je n’ai pas les mêmes refeeences, mais au final il y a beaucoup de similitudes dans les légendes de différents pays , lointains, parfois à une époque où ces pays ne se connaissaient pas encore, ce qui prête à croire qu’il y a peut-être certains éléments, dans toutes ces légendes, qui ont été véritables Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La chute de Gondolin Empty
MessageSujet: Re: La chute de Gondolin   La chute de Gondolin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La chute de Gondolin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lost In Tolkien :: Autres œuvres (Contes perdus, Légendes inachevées, etc.)-
Sauter vers: